Nos anciens combattants

Guy Bertrand

1921-1942

Guy Bertrand, fils d’Élie O. Bertrand et Armandine Scott, est né le 10 avril 1921 à L’Orignal. À 20 ans, il s’engagea dans l’aviation et partit à Trenton, ON pour débuter son entraînement militaire. Par la suite, il revint à St-Eugène, ON pour continuer son instruction à l’École de pilotage élémentaire no 13. Cet aéroport, aujourd’hui entièrement démoli, pouvait contenir jusqu’à 100 avions.

Guy obtint ses ailes en avril 1942 à St-Hubert, QC. Il poursuivit son entraînement à Mont-Joli, QC en tant que pilote de chasse pour escorter les gros bombardiers. Il compléta son entraînement à Bagotville sur des avions Harvard avec l’escadrille 130. Le 9 décembre 1942, les autorités décidèrent d’envoyer une formation de trois Harvard pour un vol de vérification de météo alors alors qu’habituellement un seul avion suffisait à la tâche. Guy Bertrand, l’un des pilotes était accompagné du sergent Vallée. Comme aucun autre avion ne volait à ce moment précis, les pilotes décidèrent de faire un exercice de combat simulé (Dog fight).

Les trois avions volaient à quatre mille pieds d’altitude en formation rapprochée, à une vitesse de 180 mph. Lors d’un virage serré qui se termina par un tonneau, l’inévitable se produisit. L’appareil de Guy sectionna de son aile droite le fuselage d’un avion et l’aile droite du troisième. Deux occupants réussirent, non sans difficulté, à sauter en parachute et deux purent atterrir. Malheureusement, l’avion de Guy Bertrand et du sergent Vallée n’eut aucune chance et les deux pilotes trouvèrent la mort dans l’écrasement de leur appareil. Son frère, René, apprit la triste nouvelle la veille de Noël, alors que ses supérieurs l’appelèrent sur le pont du dragueur de mines, qui revenait de Reykjavik, pour lui annoncer la mort de Guy.