
Nos anciens combattants
Charles Millette
Charles Millette, fils de Romain Millette et Marie Cousineau, est né le 20 juin 1920 à L’Orignal.
En août 1941, à l’âge de 21 ans, il s’engagea dans l’armée de terre et suivit son entraînement à Cornwall, Kingston puis Petawawa.
Il s’embarqua peu après pour la traversée de l’Atlantique vers l’Angleterre avec le 3e bataillon. Ce bataillon traversa la Manche vers la France après le raid de Dieppe alors que les Alliés tentaient de reprendre le pays. Charles resta en France de 1942 à 1944. À la suite du débarquement en Normandie, il se dirigea vers la Belgique, suivi d’un court séjour en Hollande au début de 1945. Comme bien d’autres, il fut chargé de la pénible tâche de ramasser les cadavres, les identifier, recueillir les effets personnels pour les retourner à leur famille et ensuite enterrer ces hommes loin de leur sol natal.
De simple soldat, Charles Millette fut promu caporal puis sergent. En Hollande, il contracta une maladie de la peau causée par le contact avec les cadavres. Un traitement à la pénicilline, nouveau médicament de l’époque, le sauva in extremis.
De retour en Belgique, il travailla en tant que sténographe aux bureaux du 3e bataillon à la Cour de Belgique. Le 15 novembre 1944, il rencontra la jeune institutrice de Waterloo, Marcelle Vanderwilt, qui devint son épouse le 24 septembre 1946.
M. Charles Millette revint au Canada en janvier 1946.