Nos anciens combattants

David Christie

1923-2001

Né le 6 mai 1923 à Dundee en Écosse, David Christie arriva au Canada le 18 mai 1924 avec ses parents, James et Davidina Christie. Le père et la sœur de Davidina, John et Betsy Cleghorn, les accompagnaient à bord du Saturnia. La famille déménagea à Hawkesbury lorsque le père de David vint travailler comme machiniste à l’usine Canadian International Paper (CIP).

En mai 1940, à l’âge de 17 ans, voyant beaucoup de ses amis plus âgés partir pour se joindre aux Forces armées, David quitta l’école et s’enrôla au sein de l’Armée de terre No 2, 16e Ingénieurs de terrain. Il suivit son entraînement de base dans la région de Montréal et à Farnham, au Québec. En août, les recrues voyagèrent en convoi, par camion, de la région de Montréal jusqu’à Debert Nouvelle-Écosse (près de Truro) pour travailler à la construction d’une base militaire.

David conduisait des camions, des bulldozers et d’autres équipements lourds jusqu’à ce que les autorités découvrent qu’il était mineur. David dut revenir chez lui.

En décembre 1942, assez âgé pour se joindre à l’Aviation royale du Canada, David fut envoyé à Ottawa pour suivre un cours en mécanique de moteurs d’aéronefs à l’ancienne école secondaire technique d’Ottawa.

David Christie fut ensuite affecté à la 6e École de pilotage militaire à Hagersville, en tant que mécanicien de moteurs et de châssis. Les principaux appareils sur lesquels il travaillait étaient Avro Anson, Harvard et Cornell.

Un de ses souvenirs marquant fut d’avoir été témoin d’un écrasement sur la piste d’atterrissage. L’instructeur et l’élève étaient encore en vie lorsqu’il arriva avec l’équipe de sauvetage. Alors que tous couraient vers l’avion avec une couverture antifeu, l’appareil explosa; David et ses compagnons furent projetés au sol et les deux hommes à bord de l’avion furent tués.

David Christie épousa Marion Laundry en 1956 et le couple eut trois enfants : James (Jim), Andrew et Janet. Plus tard, la famille acheta une grande maison historique sur le chemin Front ouest, près du village de L’Orignal, fascinés par l’histoire de cette ancienne auberge connue sous le nom de White Inn.

Pendant plusieurs années David et son fils opérèrent un atelier d’usinage et d’affilage dans les hangars de l’ancienne auberge White Inn.

David Christie est décédé en 2001.