
Nos anciens combattants
Elsie Preece
Elsie, fille de Kitty et Howard Crooks, est née le 18 juillet 1921, à Hawkesbury, ON.
Enrôlée dans le Service féminin de l’Armée canadienne le 2 janvier 1942, elle débuta son entraînement à Ste-Anne de Bellevue, QC. Elsie fut ensuite affectée au QG militaire canadien qui occupait l’édifice Sun Life à Montréal.
En décembre 1942, Elsie s’embarqua pour Londres en Angleterre. Pendant deux ans, elle travailla au QG militaire canadien, à Trafalgar Square, dans le service des archives où elle suivait les mouvements des troupes canadiennes en Europe.
Elsie résidait dans une maison privée convertie en caserne, sur South Street London, à côté de Berkeley Square. Le journal Montreal Standard Photonews du 30 janvier 1943 lui accorda la une à Trafalgar Square. La légende se lisait comme suit : « Les femmes s’occupent du travail de bureau qui libère des hommes aptes au combat. »
Après l’invasion, Elsie fut affectée en France où elle débarqua sur l’un des quais portuaires portables en provenance d’Angleterre. En France, elle poursuivit son travail dans ce nouveau QG militaire canadien installé dans un bâtiment scolaire. Son groupe logeait à 8 ou 10 dans des tentes installées dans un verger. Le groupe de jeunes filles dormait sur des lits de camp d’armée.
Un incident particulier resta dans sa mémoire lorsqu’un avion non identifié survola les environs pendant la nuit. Comme les coups de feu se déclenchaient, les filles sortirent se cacher dans les tranchées les plus proches malheureusement remplies d’eau. Heureusement, ce n’était qu’un avion allié. Elles s’en sortirent à bon compte, mais trempées jusqu’aux os. De France, son groupe fut transféré par camions de l’Armée canadienne à Anvers en Belgique. Leurs bureaux se situaient dans le même bâtiment que leurs quartiers d’habitation. Elles n’y restèrent jusqu’à ce qu’un missile allemand tombe sur le bâtiment d’en face et que toutes les fenêtres de leur bâtiment explosent. C’était la seule fois où Elsie faillit se retrouver sous un feu réel.
D’Anvers, toutes sont transférés à Aalst en Flandre, Belgique, où leur caserne se situait dans un bâtiment scolaire au centre-ville. De la Belgique, Elsie retourna au Royaume-Uni où elle fut affectée à Aldershot puis à un autre poste au QG de l’Armée canadienne à Londres.
De Londres, elle revint au Canada par bateau via Halifax, puis par train jusqu’à Montréal, pour y retrouver ses parents.
Elsie continua son travail au QG de l’armée canadienne à Montréal jusqu’à sa démobilisation le 26 septembre 1945. Elle avait servi son pays pendant trois ans et neuf mois.
Elsie épousa Rodney Preece et le couple s’installa à L’Orignal en 1978.