Nos anciens combattants

Emmanuel Tittley

1924-2016

Emmanuel Tittley, fils d’Herméline Clermont et Delphis Tittley, est né le 23 juillet 1924 à Chute-à- Blondeau, ON. Il s’enrôla dans le domaine de l’aviation en juin 1943, à l’âge de 18 ans. Trois frères l’avaient déjà précédé dans les Forces armées : deux dans l’armée et un dans la marine.

Emmanuel Tittley fit son entraînement de base à Lachine, QC, pendant environ deux semaines. En 1944 il s’inscrivit au No 3 Bombing et Gunnery School à Macdonald, au Manitoba. Les avions utilisés pour l’entraînement sur cette base venaient d’Angleterre et portaient souvent des trous de balle; on disait aux aspirants pilotes que des animaux y avaient fait des trous avec leurs cornes!

Emmanuel entreprit le cours de mitrailleur, mais ne le termina pas puisque le visage de la guerre changea après le débarquement en Normandie. Nul besoin d’aller se battre en Europe.

Il fit alors partie du personnel au sol assigné à une grande diversité d’emplois : conduire des ambulances, travailler dans les bureaux et fermer des bases militaires. Il participa à la démobilisation des bases d’Estevan en Saskatchewan, Deburt en Nouvelle-Écosse, Uplands en Ontario et Mont-Joli au Québec où il fit partie des équipes de patrouille au-dessus du fleuve Saint-Laurent. 

Une partie de la guerre très peu connue des Canadiens fut vécue par des centaines de marins dans le Saint-Laurent. Vingt-trois navires (dont 19 civils) furent coulés par les sous-marins allemands qui s’étaient aventurés aussi loin que Rimouski. Aucun de ces sous-marins ne fut détruit. Plus de 350 personnes de la marine marchande, personnel de la marine et civils (dont 136 sur un traversier) perdirent la vie durant cette période que la majorité des Canadiens ignorent.

Emmanuel Tittley est décédé à L’Orignal en 2016.