
Nos anciens combattants
Malcolm MacLeod
Malcolm MacLeod, le plus jeune fils de Duncan et Eleonora MacLeod, est né le 28 janvier 1915, à L’Orignal. Malcolm grandit dans la région et fréquenta l’école secondaire de Hawkesbury. Il était affectueusement connu sous le nom de Mackie et travaillait en tant qu’employé de bureau au Seigniory Club (Château Montebello).
Il s’engagea dans l’Aviation royale du Canada le 5 mai 1941, à l’âge de 26 ans. Mackie s’entraîna au Canada à St-Eugène, Uplands, Trenton, St-Hubert et Jarvis. Nommé officier dans la Force active du Dominion du Canada le 18 septembre 1943, il reçut le grade d’officier-pilote.
À son arrivée en Europe, il s’entraîna sur le bombardier Lancaster. Membre de l’escadron Iroquois no 431, sa première mission de bombardement eut lieu le 15 décembre 1944.
Lors de sa 10e mission, le 15 janvier 1945, Mackie et son équipage entrèrent en collision en plein vol avec un avion de chasse allemand, le M. E. 109. L’avion de Mackie explosa et s’écrasa à Merseburg en Allemagne. Sur les sept hommes de l’équipage, seul le mitrailleur de queue survécu.
La famille de Mackie demeurant à L’Orignal, apprit la triste nouvelle que leur fils était disparu au combat. Sa femme, Joan (née Kirby), demeura donc seule avec leur jeune fils Ross âgé alors de 22 mois.
Mackie et son équipage furent enterrés au Cimetière de guerre 1939-1945 de Berlin à Charlottenburg en Allemagne. Ross, le fils de Joan et Mackie, s’est rendu sur la tombe de son père ces dernières années avec sa petite-fille Erin.
Le 11 novembre 2005, une messe de célébration de l’Année de l’ancien combattant eut lieu à l’église St-Jean-Baptiste de L’Orignal. Lors de cette messe, Erin MacLeod lut un témoignage poignant intitulé « Le grand-père que je n’ai jamais connu ».
Ainsi, le souvenir d’un fils, d’un mari, d’un père et d’un grand-père bien-aimé se perpétuait.