Nos anciens combattants

Omer Lalonde

1919-2006

Omer Lalonde, fils de Joseph et Eugénie Perreault de L’Orignal, est né le 5 novembre 1919.

En 1941 à l’âge de 22 ans, il s’engagea volontairement dans l’infanterie. Au bout d’un mois d’entraînement de base à Farnham, il reçut l’ordre de se rendre à Halifax pour le départ outre-mer.

Le jeune soldat du régiment de Maisonneuve de Montréal se rendit à Caen, en Normandie, où il était responsable de débarquer le Bren-Gun Carrier du bateau. Dès leur arrivée, les soldats se retrouvèrent au Front, face à la fusillade allemande. Le major sur le Bren Carrier se fit tuer d’une balle et un ami, Raymond Beaudry, fut blessé à l’épaule d’une balle qui ressortit par sa bouche! Omer s’empressa de le secourir et de l’accompagner dans une maison abandonnée à l’arrière jusqu’à ce que l’ambulance vienne le chercher. Les blessés recevaient une injection et une marque noire sur le front indiquant aux soignants de l’hôpital que le blessé avait bien reçu son injection.

Malgré la mort de plusieurs, l’avance du régiment se poursuivit vers la Belgique. Omer Lalonde séjourna quelque temps à l’hôpital à cause d’un empoisonnement aux jambes causé par les longues marches dans les hautes broussailles remplies de résidus de balles, de canons, etc.

Il retourna cependant au Front et se retrouva en Hollande pour deux mois. Une de ses tâches consistait à enterrer les soldats morts. Tâche pénible et éprouvante : enlever les tags d’identification et les objets personnels pour les placer dans des sacs, photographier le tout et procéder à l’enterrement des corps dans une fosse commune. C’est alors qu’il rencontra Jean Bissonnette de L’Orignal, alors prévôt (police militaire) dans l’armée. Omer Lalonde et son régiment poursuivirent leur avance vers l’Allemagne même si c’était la fin de la guerre.

Parmi ses nombreux souvenirs de guerre, Omer mentionnait souvent l’alimentation qui n’était guère variée ni abondante: du bœuf salé, hardtack (biscuits très durs qui devaient être trempés dans l’eau pour les manger). En Hollande, un boulanger les avait pris en pitié et leur avait offert du pain!