Nos anciens combattants

Paul-Édouard Séguin

1918-2007

Fils de Marie-Anna Brabant et Joseph Napoléon Séguin, Paul-Édouard est né à L’Orignal, ON.

Il s’enrôla à Montréal, QC, le 29 septembre 1942 à l’âge de 23 ans et se joignit à l’Armée royale du Canada en qualité de sapeur-répartiteur. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il parcourut l’Angleterre, la France, la Belgique et la Hollande.

Son frère cadet, Isidore Arthur (1919-1985) s’est aussi enrôlé dans l’armée fort possiblement durant la même période et, bien qu’aucun record n’ait été trouvé, Paul-Édouard se souvenait avoir été outremer en compagnie de son frère.

Même s’il ne parlait pas beaucoup de la guerre, Paul-Édouard se souvenait avec fierté de sa moto et de la façon dont il y passait de nombreuses journées, même pour manger et dormir.

Les ingénieurs de l’Armée royale du Canada devaient construire des ponts. Le travail de Paul-Émile consistait à les devancer afin de ramener des renseignements et livrer des messages entre les unités.

Peu de temps après son arrivée en Angleterre, il rencontra sa future épouse, Ruby Irene Pike, infirmière stagiaire au British Nursing Corps. Alors que les unités se déplaçaient d’un endroit à l’autre à travers l’Europe, le destin permit à ces deux jeunes de se croiser de nombreuses fois jusqu’à leurs fiançailles en Belgique.

La guerre terminée, le couple se maria le 7 avril 1945 en Angleterre et revint au Canada en 1946 avec leur fils nouveau-né, Terry. Paul-Édouard travailla à la prison de L’Orignal pendant de nombreuses années en tant que gardien et plus tard en qualité de directeur alors que Ruby retourna travailler comme infirmière.

En 1975, un infarctus obligea Paul-Édouard à prendre une retraite anticipée. En 1976, Paul-Édouard et Ruby retournèrent en Angleterre. Ruby mourut en 2001 et Paul-Édouard revint à L’Orignal en 2007 avec sa fille Lynda.

Il décéda paisiblement le 2 septembre 2007 à l’âge de 89 ans.

Cet ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale fut honoré par la Légion royale canadienne, filiale 472 de Hawkesbury.