Le palais de justice de L'Orignal

Depuis 1994, la Cour de justice de l’Ontario siège en matière criminelle et pénale dans un des plus vieux édifices de L’Orignal à l’angle des rues King et Court.

L'Ancienne prison de L'Orignal

Avec sa toiture orangée et sa coupole, ce bâtiment de style néo-classique loyaliste s’avère le plus significatif pour le village de L’Orignal. En effet, ce complexe patrimonial est le plus ancien palais de justice de l’Ontario, encore en fonction. C’est également l’un des rares exemples de bâtiments ayant logé le gouvernement local avant l’adoption de la Loi municipale de 1849. De fait, ce lieu a été le témoin privilégié de toutes les étapes affectant le gouvernement régional et de l’évolution du système judiciaire en Ontario depuis 1825, soit près de deux siècles.

L’Ancienne prison de l’Orignal est la plus ancienne prison en Ontario et la deuxième plus ancienne au Canada. Au cours de ses années d’activités, plus de 500 prisonniers furent incarcérés, cinq hommes furent exécutés par pendaison et plusieurs détenus réussirent à s’évader.

PLUS D'HISTOIRE, SVP!​

N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage! Il vous est possible de consulter les archives
entreposées à l’Ancienne prison de L’Orignal.
Aussi, si vous avez de l’information à nous partager, nous aimerions vous connaitre!